Comités

 

Comité Exécutif

Le Conseil d’Administration délègue à un Comité Exécutif composé de quatre de ses membres (le Président, deux vice-Présidents et l’Administrateur Directeur Général) le soin de s’assurer que la gestion opérationnelle de la Société est conforme aux orientations qui ont été fixées.

Le Comité Exécutif est l’organe majeur de gestion : il élabore la stratégie de LafargeHolcim Maroc et de ses filiales avant de la présenter pour approbation au Conseil d’Administration.

Le Comité Exécutif se réunit au minimum huit fois par an, notamment avant chaque réunion du Conseil d’Administration. Il peut être réuni à tout moment à la demande de l’un de ses membres. Les réunions du Comité Exécutif font l’objet d’un compte rendu formel.

Comité d’Audit

Conformément aux dispositions de la loi N°78-12 relatives notamment à l’instauration d’un Comité d’Audit obligatoire pour les sociétés cotées en bourse, LafargeHolcim Maroc qui disposait d’un Comité d’Audit depuis 2009, en a modifié la composition afin de désigner des administrateurs indépendants.

Le Conseil d’Administration du 16 mars 2016 a ainsi prescrit au nouveau Comité d’Audit, l’obligation de se tenir avec les auditeurs externes au moins deux fois par an, à l’occasion de l’arrêté semestriel et de l’arrêté annuel des comptes et chaque fois qu’il le jugera nécessaire. Deux autres réunions seront dédiées chaque année au suivi de l’efficacité du contrôle interne, de l’audit interne et de la gestion des risques. Le comité s’appuiera sur le plan d’audit à deux ans préparé par la direction de l’audit interne de la Société.