OPERATIONS VERTES

Réduire les émissions CO2

Nous œuvrons à minimiser notre empreinte carbone en optimisant nos procédés, notamment par la réduction du clinker dans le ciment, l’adoption d’énergies renouvelables et l’intégration de matériaux alternatifs dans nos produits. Nous avons l’ambition d’atteindre la neutralité carbone grâce à notre projet de capture du CO2.

Nous décarbonisons nos propres activités en réduisant le facteur clinker et en utilisant de l’argile calcinée dans la composition du ciment que nous produisons. C’est lors de la production de clinker, le principal composant du ciment, que l’on produit le plus d’émissions de CO2. La majorité de ces émissions résulte de la réaction chimique qui se produit lorsque la matière 1ère (le calcaire) se calcine en clinker dans le four. Le remplacement du clinker dans le ciment par des composants minéraux alternatifs réduit l’intensité de carbone émis par notre processus de production. 

L’optimisation de la consommation électrique et l’utilisation croissante de la part de l’électricité de source renouvelable dans le mix énergétique est un engagement qui a été pris dès 2005. 

L’usine de Tétouan est la première cimenterie au monde à posséder son propre parc éolien, d’une capacité maximale de 32 MW. Cette initiative nous a incité par la suite à conclure des contrats d’achats d’électricité verte avec des opérateurs nationaux sur toutes les usines. 

Notre taux de substitution électrique dépasse 80 % par an depuis 2019, ce qui contribue à réduire nos émissions de CO2 de manière importante. Nous nous efforçons également de réduire considérablement les émissions de Nox (oxyde d’azote) et de SO2 (dioxyde de soufre) et travaillons sur des projets de captation carbone.

Reportage 2M

Energie et développement durable : LafargeHolcim Maroc poursuit son engagement