RENDRE LA CONSTRUCTION DURABLE
Nous proposons des solutions avantgardistes pour une construction écoresponsable, incluant des produits conçus pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments avec Airium pour l’isolation thermique, ainsi que des innovations telles que HydroMedia, le béton perméable pour une gestion durable de l’eau. Nous nous engageons aussi à réduire notre consommation d’eau et à réhabiliter nos sites pour protéger la biodiversité
La préservation de l’environnement figure parmi nos priorités, en particulier en ce qui concerne la gestion responsable de l’eau, une préoccupation majeure au Maroc en raison du stress hydrique. Pour répondre à ce défi, nous nous sommes engagés à améliorer nos pratiques de gestion de l’eau à tous les niveaux de notre production. Nous effectuons des évaluations approfondies sur chaque site et processus de production afin de minimiser leur consommation d’eau.
De plus, nous utilisons des technologies avancées telles que les procédés secs dans nos fours, des systèmes de refroidissement en circuit fermé et le recyclage de l’eau. Les nouveaux investissements sont réalisés en tenant compte des impératifs de préservation de l’eau, ce qui a permis à notre nouvelle usine d’Agadir de réduire de moitié sa consommation d’eau par tonne de ciment produite depuis son démarrage. Actuellement, LafargeHolcim Maroc affiche l’un des taux de consommation d’eau les plus bas parmi les usines du Groupe Holcim à l’échelle mondiale.
L’extraction des matières premières dans les carrières constitue la première étape de la production de ciment, entraînant inévitablement un impact sur l’environnement. Grâce à notre plan de réhabilitation des carrières visant à protéger la biodiversité, nous nous efforçons de minimiser notre empreinte environnementale en réhabilitant nos sites et carrières à la fin de leur exploitation. À ce jour, nous avons réhabilité 614 hectares de terrain et planté un total de 323 000 arbres de 25 variétés différentes.
Grâce à des partenariats avec des institutions telles que l’INRA, le Département des Eaux et Forêts, l’ANDZOA et l’AgroTech Souss Massa, nous avons réussi à acclimater 10 000 Arganiers en 2023 sur le site de la carrière de Bouskoura, ainsi qu’à transplanter avec succès des arganiers adultes sur le site de l’usine d’Agadir-Souss. Des ruches d’abeilles ont également été installées dans plusieurs carrières pour favoriser la pollinisation et soutenir le développement de l’écosystème.