CONSTRUCTION CIRCULAIRE

LafargeHolcim Maroc adopte une stratégie de recyclage et d’utilisation de carburants alternatifs pour réduire son impact environnemental. Notre filiale Geocycle propose des approches novatrices, notamment en substituant les combustibles fossiles par des alternatives plus vertes dans nos cimenteries. Nous développons également la nouvelle solution ECOCycle, pour recycler les déchets de démolition, une initiative du Groupe, implémentée pour la première fois au Maroc.

Précurseur en matière de transition énergétique, LafargeHolcim Maroc a lancé en 2007 Geocycle, une filiale dédiée au traitement des déchets industriels et ménagers (solvants, terres polluées, pneus usagés, chiffons souillés, boues industrielles, déchets banals non recyclables…etc). Pionnier de l’économie circulaire au Maroc, Geocycle propose aux industriels des solutions innovantes de traitement et de gestion globale de leurs déchets, afin de réduire les externalités environnementales et autres nuisances significatives pour l’environnement. 

Les activités de Geocycle permettent de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. Sans leur co-processing en cimenterie, ces déchets seraient brûlés à l’air libre ou enfouis causant des dommages significatifs pour l’environnement. Grâce à la valorisation des déchets, Geocycle fournit aux cimenteries de LafargeHolcim Maroc des combustibles alternatifs réduisant significativement l’utilisation des combustibles fossiles et atténuant de ce fait les émissions de CO2 fossiles. Plus de 185 000 T ont été valorisés en cimenteries en 2023. Par ailleurs, LafargeHolcim Maroc a lancé ECOCycle®, une solution qui permet d’intégrer progressivement des résidus de matériaux issus de la démolition dans la fabrication de béton notamment

Valorisation des déchets ménagers - De la ville... à nos cimenteries

* CSR : Combustibles Solides de Récupération