EAU & NATURE
Protéger l’eau et la biodiversité
Dans un contexte de stress hydrique au Maroc,LafargeHolcim Maroc met tout en œuvre pour améliorer constamment la gestion de l’eau dans son processus de production.
PRESERVER L’EAU, RESSOURCE RARE
Toutes les activités et tous les process de fabrication sont évalués de façon régulière pour contrôler leur consommation en eau, et chaque site est soumis à un diagnostic d’impact sur cette ressource.
Afin de réduire sa consommation en eau, LafargeHolcim Maroc utilise la technologie voie sèche au niveau de ses fours, des systèmes de refroidissement des installations en circuit fermé, ainsi qu’un système de recyclage de l’eau.
Toutes les usines de LafargeHolcim Maroc sont équipées de stations de traitement des eaux.
Enfin, lors de nouveaux investissements, les installations et équipements sont choisis en fonction de leur consommation d’eau.
Aujourd’hui l’entreprise utilise 85 litres d’eau par tonne de ciment produit, soit un des taux les plus bas des unités Holcim au niveau mondial.
PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ
Consciente de l’importance de la réhabilitation des carrières après leur exploitation, LafargeHolcim Maroc s’engage fermement à remettre en état les sites et carrières en fin d’exploitation afin de leur offrir une seconde vie. 539 hectares ont déjà été réhabilités et 323 000 arbres, issus de 25 variétés différentes, ont été plantés.
En coopération avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et le Département des Eaux et Forêts, 6.000 arganiers ont été acclimatés sur la carrière de Bouskoura. Pour favoriser la pollinisation nécessaire aux plantes et fournir les éléments nécessaires au développement de ces écosystèmes, les équipes des usines de Bouskoura, Meknès et Tanger ont installé des ruches au niveau des carrières de leur site.
Le toit du siège social accueille également des ruches dont le miel fait le bonheur des collaborateurs.