ECOPLANET RÉDUIT DE 32% LES EMISSIONS CO2 DANS LA PLUS HAUTE TOUR DU MAROC
BESIX et Six Construct utilisent le ciment vert ECOPlanet dans la construction de la Tour Mohammed VI à Rabat, au Maroc. Ce projet très exigeant, qui sera la deuxième plus haute tour d'Afrique à son achèvement en 2023, s'est vu déjà réduire ses émissions de CO 2 de 32 % grâce à notre ciment à faible émission de carbone.
32 % de CO₂ en moins
Viser les certifications LEED Gold et HQE
5 000 tonnes d'ECOPlanet
LE DÉFI
La deuxième plus haute tour d'Afrique, la tour Mohammed VI de 250 mètres de haut, est conçue pour être visible dans un rayon de 50 kilomètres. D'une superficie totale de 102 800 m², le bâtiment se compose d'une tour posée sur un podium pour ressembler à une fusée sur sa rampe de lancement. La façade sud de la tour sera entièrement équipée de 3 350 m² de panneaux solaires, tandis que des systèmes de récupération des eaux pluviales et de recyclage des eaux usées sont intégrés dans la conception du bâtiment. L'eau chaude proviendra d'un système interne de récupération d'énergie. La structure peut résister non seulement aux éléments habituels, tels que des vents violents ou des événements sismiques, mais également aux inondations de la rivière Bouregreg voisine. La tour est contreventée à 70% par son noyau en béton et à 30% par la structure des portiques en acier de sa façade.
Avec ce projet, les promoteurs de la Tour Mohammed VI entendent répondre aux normes environnementales les plus élevées avec les certifications LEED Gold et HQE, ainsi que s'assurer que le bâtiment a une apparence époustouflante et regorge d'innovations.
LA SOLUTION
Après discussions avec le client, LafargeHolcim Maroc, membre du groupe Holcim, a fourni 5 000 tonnes d'ECOPlanet, la gamme de ciment vert la plus large au monde offrant au moins 30 % d'émissions de carbone en moins avec des performances égales à supérieures.
« Le client avait besoin d'un ciment durable qui puisse tenir même dans un environnement marin. De plus, le client souhaitant obtenir les certifications LEED et HQE, nous avons proposé le ciment vert ECOPlanet, à plus de 30% de CO 2 en moins et sans compromis sur la performance."
LE RÉSULTAT
Grâce à ECOPlanet, la construction de la Tour Mohammed VI a permis à ce jour d'économiser 1 000 tonnes de CO2 (par rapport à l'OPC de référence) pour une réduction des émissions de 32 %. ECOPlanet a été utilisé pour la construction de la plupart des infrastructures du projet, offrant une empreinte carbone réduite et des performances élevées.
Une fois achevée, la tour comptera 55 étages contenant un hôtel de luxe, des bureaux, des appartements haut de gamme et une terrasse panoramique au sommet, tous accessibles via l'un des 40 ascenseurs individuels. Il constituera également le point culminant du projet de développement de la vallée du Bouregreg, qui est à son tour un élément moteur du programme de Rabat, qui a été officiellement lancé en tant que capitale de la culture africaine. Il comprend de grandes initiatives urbaines structurantes, dont le Grand Théâtre de Rabat et la Maison des Arts et de la Culture.
Rendre la construction verte possible à grande échelle
Chez Holcim, nous devenons une entreprise nette zéro, plaçant l'action climatique au cœur de notre stratégie. Nous sommes à la pointe des solutions de construction écologiques pour rendre possible la construction à faible émission de carbone à grande échelle dans le monde entier, de Mumbai à New York.
Construire mieux avec moins, nous décarbonons la construction avec nos solutions bas carbone, comme ECOPlanet, la plus large gamme de ciment vert. ECOPlanet permet des économies de CO2 allant de 30% à 100% par rapport à la référence du marché local sans compromis sur les performances.
Dans tout ce que nous faisons, nous construisons des progrès pour les personnes et la planète.