LA NOUVELLE CIMENTERIE AGADIR-SOUSS AU SERVICE DES REGIONS DU SUD

Respecter l’environnement, contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations riveraines, développer l’économie locale, fournir des produits adaptés aux spécificités de la région,... autant d’engagements que notre nouvelle cimenterie déploie aujourd’hui dans la région Sud, comme partout où LafargeHolcim Maroc opère dans le Royaume.

Image
copy-of-01_00000000.jpg

Une usine 4.0 selon le concept Plant of Tomorrow

Située dans la région Souss-Massa, à 45 km au sud-ouest de la ville d’Agadir, la nouvelle cimenterie Agadir-Souss est équipée des toutes dernières technologies, selon le concept « Plant of Tomorrow » du groupe et elle pourra produire 1,6 million de tonnes de ciment par an. Elle accompagnera le développement des provinces du Sud et de la Région Souss-Massa qui connaissent un essor socio-économique important.

De sa carrière située à 4 kilomètres, jusqu’aux plateformes de livraison, en passant par tous les espaces de production, la cimenterie Agadir-Souss intègre des technologies à la pointe de l’innovation mondiale. Elles permettent des modes de production novateurs, plus performants et uniques au Maroc. La maintenance prédictive assure une maitrise renforcée de la vie des équipements permettant d’assurer une plus grande productivité. La performance énergétique et le management environnemental sont entièrement maitrisés tout au long de la chaine.

La cimenterie répond aux normes internationales de certification les plus exigeantes. Elle est bien intégrée dans son territoire parce qu’elle est aussi respectueuse de son environnement. Dès la construction, 15% de l’investissement a été dédié aux équipements de protection de l’environnement.

Elle a été conçue pour optimiser les consommations d’énergie et d’eau, et pour réduire son impact carbone. Dès 2023, elle utilisera de l’énergie verte, électricité éolienne et combustibles alternatifs, comme le font déjà les autres usines du LafargeHolcim Maroc.

Cette nouvelle usine contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa. Après l’étape de construction, 200 emplois directs et indirects ont été créés, dont un tiers de ressources locales.

 

LA CIMENTERIE AGADIR-SOUSS EN QUELQUES CHIFFRES

1 400 

Personnes mobilisées sur le chantier, dont 1/3 de ressources locales

200 

Emplois directs et indirects depuis le démarrage

9,4 millions d'heures

travaillées 

1,6 millions de tonnes

de capacité de production

3 Md de dirhams

d'investissement

Le programme N’bniouw L’7ayat

À travers le programme N’bniouw L’7ayat de LafargeHolcim Maroc, la cimenterie participe également au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. La cimenterie Agadir-Souss accompagne les douars riverains dans leurs développements en contribuant à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures qui améliorent la vie quotidienne des communautés.

Plusieurs villages riverains ont ainsi pu avoir accès à l’eau potable, grâce la mise en place d’un réseau d’eau potable, à la construction de trois châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. L’usine a également amélioré la vie des 700 écoliers riverains en réhabilitant les 4 écoles des douars riverains et en distribuant chaque année un cartable et des fournitures scolaires pour chaque enfant. La cimenterie Agadir-Souss soutient ainsi directement l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire.

Découvrez le témoignage de nos collaborateurs de la cimenterie Agadir-Souss